Lu pour vous n°2

 

Cela n'est pas une bonne manière d'améliorer les prescriptions

 

A partir du portail de la HAS

  http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ct032346.pdf 

nous lisons, Commission de la Transparence Avis donné le 14 décembre 2005 concernant l'association fixe amlodipine-atorvastatine (Caduet°),  que, dans l'HTA + 3 facteurs de risque, la prescription de cette association à dose fixe peut être envisagée.

 

Mais qu'il n'y a pas d'ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu) par rapport à la prise séparée des 2 principes actifs (ASMR de niveau V), qu'il n'est pas établi que cette association à dose fixe améliore l'observance du traitement, et qu'il n'y a pas de supériorité démontrée sur une autre association antihypertenseur + statine.

 

Compte tenu de la pléthore de médicaments antihypertenseurs et de la pléthore des associations[1] , le prescripteur et le dispensateur de médicaments peuvent s'interroger sur le bien fondé de la mise sur le marché d'une nième association qui n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu.

La revue Prescrire est également très critique sur cette association et apporte une argumentation plus complète. [2]

 

Ce n'est pas de cette manière

-que nous ferons les meilleurs choix pour les patients

-que nous diminuerons les risques de confusion entre les différentes classes thérapeutiques et les différentes associations.

-et donc que nous améliorerons notre pratique

 

CGEP

Collège des Généralistes de l'Est Parisien

18/07/07

 

mentions légales

web master

 

 

 

 



[1] Lu pour vous 1 sur le site http://www.cgep.net

 

[2] Prescrire Rédaction "Rayon des Nouveautés atorvastatine+amlodipine (Caduet°) simple opération commerciale" Rev Prescrire 2007 ; 27 (280) : 94