Lu pour vous 4

 

Les médecins généralistes, leur information sur les médicaments et l'IGAS

 

L'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a remis récemment un rapport concernant la formation des médecins généralistes sur le médicament http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000703/0000.pdf

Ce rapport de 247 pages fait un panorama assez complet du champ de l'information des médecins généralistes sur les médicaments. Malgré la longueur du rapport, sa table des matières permet d'aller directement sur tel ou tel aspect du problème.

La critique des dépenses promotionnelles du médicament par le marketing de l'industrie pharmaceutique et de la visite médicale, est acérée (page 8 et suivantes).

Concernant les pouvoirs publics (HAS, Afssaps, CNAMTS), leur rôle est analysé comme timide et le constat est fait   qu'ils ne disposent pas de moyens d'action comparables à ceux de l'industrie pharmaceutique.

L'IGAS propose d'augmenter, en lui en donnant les moyens, les missions de la HAS (notamment en lui confiant la commission du contrôle de la publicité, actuellement au sein de l'Afssaps, et en envisageant un réseau de visiteurs médicaux dépendants de la HAS).

Le rapport ne fait pas l'impasse sur les influences qui peuvent agir sur les décisions de la HAS et brouiller parfois certains messages (par exemple les recommandations HAS-Afssaps sur la prise en charge du diabète de type II (annexe 16 du rapport page 189 et suivantes).

Dommage que "le rapport n'engage pas les ministères qui l'ont commandé" (comme il est dit en page 1).

Enfin, le rôle positif de la revue Prescrire* dans le cadre du bon usage du médicament est souligné à de nombreuses reprises. Son indépendance, ainsi que celle de Formindep** sont citées en exemple. D'autres professionnels, également, soutiennent le même but, comme Atoute*** dont les réflexions sur l'éthique médicale vont dans le même sens.

Le CGEP, organisme de FMC et d'EPP, strictement indépendant, ne peut que s'en réjouir.   

 

* Revue Prescrire http://www.prescrire.org

** Formindep collectif pour une information indépendante http://www.formindep.org

*** Atoute : http://www.atoute.org

 

CGEP

Collège des Généralistes de l'Est Parisien

http://www.cgep.net

19/11/07

 

 


 

contacter le cgep

Mentions légales

Page mise à jour : 28 octobre 2008